Les ELD,
un modèle local historique
Créées entre le milieu du XIXè siècle et le début du XXè siècle, les ELD ont évolué pour s'adapter aux mutations du système énergétique nationale.
©️ CESML
Les premières activités de Vialis, à Colmar, remontent à 1844.
©️ Vialis
Début du XXè siècle
la naissance des ELD, modèles locaux publics ou coopératifs
Au début du XIXème siècle, l’électrification fut laissée à l’initiative d’investisseurs privés et se développait principalement dans les zones urbanisées. La rentabilité dans les zones reculées était bien aléatoire et suscitait de nombreuses difficultés. C’est pourquoi on ne trouvait guère d’industriels prêts à investir. Et pourtant, ce progrès était bien nécessaire !
Certaines communes ou agriculteurs ont souhaité pallier cette défaillance de l'initiative privée en se donnant les moyens de faire venir jusqu'à eux la fée électricité, à travers des régies ou des sociétés coopératives.
Les communes exercent ainsi cette prérogative soit sous le régime de la concession dans le cadre d'une régie, et les coopératives d'origine agricole sous la forme de sociétés d'intérêt collectif agricole d'électricité (SICAE).
Roisel dans la Somme, est l’un des premiers villages ruraux à bénéficier de l’électricité dès 1912 ©️ SICAE Somme et Cambraisis
Le Barrage de Pont-Baldy produit environ 18 000 MWh par an.
Il est exploité par EDSB depuis 1966. ©️ EDSB
1946
la cristallisation du modèle au sein d’un système national centralisé et nationalisé
En 1946, le choix a été fait de nationaliser les opérateurs d'électricité et de gaz. La création d'EDF et de GDF procède à la réorganisation du secteur dans un modèle en monopole. Les activités de distribution et de fourniture aux tarifs réglementés de vente sont réparties entre les nouvelles entreprises nationales et les ELD.
Ce sont ainsi les élus de près de 300 ELD, sous forme de régies, coopératives, sociétés d'économie mixte, SICAE, ou même d’une société anonyme cotée en bourse qui font le choix de conserver leur structure. Elles sont pleinement intégrées au modèle national, qui garantit notamment l'équilibre tarifaire sur l'ensemble du territoire. Au-delà de l’électricité, certaines communes ont également conservé ce modèle de gestion locale pour le gaz. Il existe ainsi 29 ELD gazières, dont 4 sont uniquement positionnées sur cette activité, les autres étant des ELD aux activités mixtes, électricité et gaz
La distribution d’électricité est une mission historique des ELD ©️ SICAE Somme et Cambraisis
Les activités de gestionnaire de réseaux de distribution sont opérées dans le respect des règles d’indépendance et de bonne conduite ©️ Alban Pernet et SOREA
Année 2000
les ELD se conforment à l’ouverture à la concurrence du secteur de l’électricité et du gaz
A partir de 1998, le système énergétique français se libéralise conformément aux règles européennes. Les directives prévoient la séparation des activités entrant désormais dans le champ concurrentiel (la production et la fourniture) de celles relevant du domaine non-concurrentiel (le transport et la distribution).
De nouveaux acteurs, les opérateurs alternatifs, apparaissent alors tant en matière de production que de fourniture.
Ces deux dernières décennies, dans le contexte d’une production législative et normative intense, les ELD ont maintenu leur spécificité : un modèle énergétique décentralisé. Elles s’adaptent à l’ouverture des marchés et l’évolution du secteur tout en assurant leurs missions de service public au bénéfice de l’ensemble des acteurs du système.
Les ELD sont appréciées par leurs clients pour leur proximité et la qualité de leur relation client ©️ UEM
A Montdidier dans la Somme, la régie exploite depuis 2011 le premier parc éolien communal ©️ RCEM
Aujourd'hui
Les ELD s’engagent pour la transition énergétique
Aujourd’hui, les ELD mobilisent leurs ressources et valorisent leur modèle pour répondre aux défis posés par le changement climatique et la sécurité d’approvisionnement. Les enjeux de protection des territoires étant ancrés dans leurs ADN, les ELD prennent pleinement part à la transition énergétique, et ce, à plusieurs niveaux.
En matière de production d'énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.), d'évolution les réseaux de distribution et ainsi répondre aux objectifs énergétiques de demain ou encore de solutions de consommation responsable, les ELD demeurent ces acteurs, proches des territoires et véritables laboratoires d’innovation, pleinement engagés dans la construction d’un modèle énergétique durable.
L'ELD de Colmar a développé et exploite la centrale de Volgelsheim de 22MWc ©️ Vialis