Les ELD,
un modèle dynamique, laboratoire local d’innovations
Véritables énergéticiens locaux, les ELD ont toujours mobilisé leur capacité à innover pour répondre aux enjeux de leur temps et de leurs territoires. De l’électrification des transports urbains au début du XXe siècle à la construction de barrages hydrauliques après la Seconde Guerre mondiale, la recherche de solutions innovantes aux problématiques concrètes des populations est ancrée dans le leur modèle. Aujourd’hui, les ELD mettent à profit leurs compétences pour rester des acteurs fiables tout en en se positionnant comme des incontournables de la transition énergétique.
©️ UEM
Un regard tourné vers l’avenir et les territoires
Les entreprises locales de distributions participent à l’évolution des systèmes énergétiques sur leurs territoires. Cette proximité leur permet de trouver des solutions adaptées qui répondent directement aux besoins des usagers et clients tout en valorisant les atouts territoriaux de chacune de leur région.
En pratique, nos ELD adhérentes mobilisent leurs savoir-faire et redoublent d’ingéniosité pour permettre une distribution d’électricité efficace et continue dans tous les foyers et entreprises de leurs territoires. Elles se positionnent également comme des incubateurs de nouveaux usages sur leurs réseaux (électrification du transports, flexibilité de la consommation, utilisation des systèmes d’information, …).
En outre, l'intégration verticale de la chaine de valeur de l'électricité/gaz leur assure également le rôle d'énergéticien local au service des territoires qu’elles desservent. Ainsi, en tant que fournisseur et producteur d’énergie, de nombreuses ELD proposent des services innovants et compétitifs à leurs clients.
Plus largement, cette volonté d’innover pousse nos entreprises adhérentes à se diversifier pour se positionner sur des activités à fort potentiel comme l’éclairage public, les réseaux de chaleur, les réseaux télécoms, l’eau ou la fibre optique.
Les ELD participent à l'électrification des usages
Les ELD diversifient leurs activités et innovent au cœur des territoires ©️ réséda
Des acteurs au service de la transition énergétique
Face aux défis climatiques, les ELD, véritables couteau-suisses au service des territoire s’engagent pour faciliter l’évolution vers un système énergétique décarboné.
En tant que gestionnaire de réseaux, tout d’abord, les ELD mettent en place des moyens importants pour accompagner la décentralisation des réseaux de distribution d’électricité et ainsi assurer le raccordement des nouvelles capacités de production d’énergie renouvelable. En parallèle, de nombreux projets de réseaux intelligents permettent de mieux maitriser la production et la consommation d’électricité.
En tant que fournisseur d’électricité, beaucoup d’ELD proposent des offres vertes à leurs clients afin de permettre à chacun d’avoir accès à des possibilités de consommation responsable.
Les ELD se positionnent comme des acteurs importants de la production d’énergie décarbonée ©️ Syndicat intercommunal d'électricité de Labergement-Sainte-Marie
Les ELD sont également des producteurs d’électricité d’origine renouvelable. Elles se positionnent sur diverses technologies pour participer à la décarbonation et la sécurisation de la production de notre électricité. Géothermie, éolien, biomasse, photovoltaïque, thalassothermie et hydraulique sont autant d’exemples de la capacité des ELD à valoriser leurs ressources et la géographie des territoires.
En bref, les ELD, grâce à leur intégration dans la chaine de valeur de l’énergie, sont des acteurs dynamiques et indispensables à la mise en œuvre d’une transition énergétique proche des territoires.
Les ELD valorisent les atouts de leurs territoires, avec, par exemple, des projets de géothermie ©️ Electricité de Strasbourg