LES ELD

La longévité des ELD, leur adaptation au fil des évolutions du secteur et la reconnaissance de leur position singulière au sein du système énergétique constituent l'expression forte et légitime d'un service public de proximité.

Des repères au fil des siècles

Leur création, au milieu du XIXe siècle pour le gaz et au début du XXe siècle pour l'électricité, résulte du choix d'élus et de sociétaires de donner accès à l'énergie au sein d'un territoire défini. Elles ont poursuivi leur activité au cours de la période 1946-2000 dans le cadre du modèle dominante en monopole incarné par EDF et GDF. Elles ont préservé leurs spécificités, qui se trouvent aujourd'hui renforcées dans le cadre de l'ouverture des marchés à la concurrence.

Un modèle innovant et de proximité

Au fil des siècles, les ELD ont su s'adapter pour faire face au changement. A une mutation des structures juridiques s'ajoutent des rapprochements entre ELD favorisant l'apparition d'acteurs aux synergies fortes.

Véritables territoires expérimentaux, la zone de desserte des ELD accueille de nombreux projets d'innovation.

Des opérateurs de service public

Les ELD sont fières d'assumer leurs obligations de service public  : gestion des réseaux de distribution, fourniture aux tarifs réglementés de vente et achat d'une partie de l'électricité verte produite en France.

Avec le souci constant d'offrir la meilleure qualité de service à leurs usagers, les ELD sont des acteurs dont les valeurs sociales et de proximité sont ancrées au plus profond de leur projet d'entreprise.

Des facilitateurs de marché

Aujourd'hui, les ELD continuent de s'adapter dans un contexte inédit et participent à l'édification du système énergétique.

Elles s'inscrivent pleinement dans le marché de l'énergie, ouvert à la concurrence.

La carte des ELD d'électricité

Les ELD en vidéos

© 2018 UNELEG