DES ACTEURS INNOVANTS

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des TPE/PME, qui se caractérisent par une diversité de structures juridiques et de tailles, mais par une unité de mission.


Au nombre de 150, elles alimentent de 100 clients à près de 500.000 clients , pour un volume desservi de l'ordre de 5% de la consommation intérieure nationale, soit 3,8 millions d'habitants, répartis dans 2.800 communes.


Elles sont présentes dans la plupart des régions françaises et s’inscrivent dans l’organisation du système électrique national.


Certaines ELD ont investi dans des moyens de production d'électricité (hydraulique, géothermie, thermique en soutien au système électrique, énergies renouvelables) et/ou ont diversifié leurs activités plus largement dans d’autres activités concurrentielles : gestion de l'éclairage public, réseaux de chaleur, réseaux télécoms, eau, fibre optique, etc. L'intégration verticale de la chaine de valeur de l'électricité/gaz leur assure le rôle d'énergéticien local au service des territoires qu’elles desservent, véritables facilitateurs de la transition énergétique locale.

© 2018 UNELEG