DES OPÉRATEURS DE SERVICE PUBLIC

Les ELD assurent sur leur zone de desserte exclusive une double mission de service public : gestionnaire de réseau de distribution et fourniture aux tarifs réglementés de vente. Ces missions s’articulent autour de deux grands métiers.

 

En tant que gestionnaire de réseau de distribution :


o Raccordements des diverses catégories d'utilisateurs (clients résidentiels, industriels, producteurs…).
o Exploitation, entretien et développement du réseau d’électricité.

 

En tant que fournisseur :

o Fourniture aux tarifs réglementés de vente : ces tarifs sont péréqués, pour l'électricité sur l'ensemble du territoire français et, pour le gaz, par zones de desserte. Ils sont fixés par la Commission de régulation de l'énergie.

o Obligation "d'accorder un abonnement". Il n'est donc pas possible de résilier le contrat d’un usager en cas d'impayé. Ce mécanisme confère aussi au délégataire le rôle de fournisseur de secours. Cette différence est particulièrement importante pour les coûts de gestion commerciale. Contrairement aux fournisseurs nouveaux entrants, les ELD ne peuvent en aucun cas choisir leur client en fonction des marges réalisées.
o Une gestion de la précarité au plus proche des clients en difficulté, grâce aux relations étroites et anciennes entretenues avec les différents services sociaux, les centres communaux d’action sociale et les fonds « solidarité logement ».
o L'obligation d'achat d'électricité produite par des énergies renouvelables.

© 2018 UNELEG